La Chanterelle, la trompette de nos sous bois

/La Chanterelle, la trompette de nos sous bois

La Chanterelle, la trompette de nos sous bois

Les fêtes de fin d’année approchent et votre menu du réveillon n’a toujours pas de nom ? Aujourd’hui je vous propose une cueillette sauvage pour agrémenter vos plats festifs : La chanterelle !!!!

La chanterelle est un champignon, très bon comestible,  qui tapisse les forêts. Elle peut très bien accompagner vos plats du quotidien comme vos mets les plus élaborés.

Voici quelques conseils pour déterminer ce champignon et ne plus faire de confusion, à vos risques et périls… N’ayez pas peur  il est très simple à identifier.

 

Où le trouver ?

Chaussez vos bottes et prenez la direction d’une forêt mixte* ou une forêt de conifères. Ce sera l’occasion de faire une belle balade et, peut-être, de croiser un animal légendaire comme « le dragon des forêts ».  Mais nous y reviendrons dans un autre article…

*Une forêt mixte est une forêt peuplée de feuillus et de résineux.

Quand la trouver ?

La chanterelle pousse de Septembre à Décembre et peut même prolonger sa sortie jusqu’au mois de janvier. Elle arrête de pousser suite aux  longues périodes de gelées.

Comment  la reconnaitre ?

  • La chanterelle a l’aspect d’une trompette
  • Un long pied de couleur jaune et creux. Appuyez le pied entre vos doigts, vous devriez sentir du vide, comme une paille, un tuyau.
  • Un chapeau de couleur brun jaune, gris jaunâtre en forme d’entonnoir.
  • Le dessous du chapeau n’a pas de lame, ni de tube mais des plis.
  • Les chanterelles adultes peuvent faire une dizaine de centimètre voire plus.

MIAM MIAM, c’est l’un de mes champignons préférés.  Mais ce n’est pas pour autant que je vais me gaver de chanterelles : soyez raisonnable lors de vos cueillettes  et  ne ramasser pas tout ce que vous trouvez.  En plus de cela, Il est fortement conseillé de ne pas  manger  plus d’une fois par semaine des champignons (hors champignon de paris) car ils fixent des métaux plus ou moins lourds. Toutefois, ne devenez pas  paranoïaque et de bannissez pas les champignons de votre alimentation. Il n’y a pas de secret, il faut manger  varié et avec modération.

La chanterelle est  un champignon qui se conserve très bien dans le congélateur et se prête aussi au séchage …

Pour les préparer, rien de plus simple : il suffit de les  faire réduire avec un peu de beurre et des oignons ciselés 2 minutes à feux doux et c’est prêt !!! Vous pouvez les faire revenir avec des petits quartiers de châtaignes pour les associer à une volaille par exemple 😉

Voila pour aujourd’hui.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et je vous dis à l’année prochaine pour un nouvel article de blog.

2017-12-20T16:52:48+00:00

Laisser un commentaire