DIY d’automne avec l’empreinte végétale

/DIY d’automne avec l’empreinte végétale

DIY d’automne avec l’empreinte végétale

Si vous êtes en vacances et que vous devez occuper des enfants bien turbulents ou encore si vous êtes en train de refaire la déco de votre chambre/salon/bureau…ou alors si vous êtes déjà en train de penser au cadeau de Noël de l’arrière grande tante Gisèle sans vous ruinez… alors, cet article est fait pour vous.

Au menu du jour : l’atelier d’empreintes végétales à l’encre de Chine ou à la gouache.

Les jours se font de plus en plus courts et les nuits  de plus en plus froides : nous sommes bien en automne. Pour pouvoir se protéger, les plantes caduques sont en train de perdre leurs feuilles. C’est alors un beau spectacle de jaunes, de rouges et de couleurs orangées qui s’offre à nous. N’est-ce pas la meilleure saison pour les  faire franchir la porte de notre maison? Voici pas à pas les différentes étapes pour réaliser vos empreintes de feuilles.

Étape 1 : Partez à la cueillette

Il est toujours agréable de se balader en cette saison. Armez-vous de votre panier, non pas pour récolter des champignons, mais pour ramasser de beaux végétaux : feuilles, fougères, quelques fleurs et le tour est joué. Si, toutefois, vous n’avez pas prévu cette activité à l’avance, je suis certain que vous pouvez trouver des plantes en bas de chez vous : jardins, parcs … la nature s’invite de plus en plus en ville.

Petite astuce : choisissez des végétaux « de caractère ». Drôle d’expression me direz vous ! J’entends par là des feuilles faites de reliefs et d’aspérités, de motifs … le rendu n’en sera que plus beau.

Étape 2 : Préparez votre atelier !

Installez-vous sur un  grand plan de travail, une table fera l’affaire. Protégez-le avec du papier journal, cartons ou vieux calendriers pour éviter de le salir et le nettoyer par la suite plus facilement.  Munissez-vous de pinceaux ou de petits rouleaux d’écoliers, de gouache ou d’encre de Chine d’une ou plusieurs couleurs selon le rendu que vous voulez donner. Petit conseil : si vous faites partie de la catégorie des « Patachons » comme moi, privilégiez la gouache. Choisissez des feuilles de papiers épais si vous voulez en faire des cartes ou des illustrations à encadrer. N’oubliez pas un petit verre d’eau pour rincer les outils, un chiffon ou du papier absorbant et un petit morceau de carton qui fera office de presse. Voilà, tout le matériel rassemblé, nous sommes enfin prêts.

Étape 3 : Couleurs et pinceaux

Après avoir choisi une couleur qui vous corresponde (ou corresponde à tata Gisèle…), étalez-la à l’aide de votre pinceau ou de votre rouleau sur une des plantes. Si le pinceau est plus précis et permet quelques dégradés, le rouleau est beaucoup plus régulier et dispose la même couche de peinture sur l’ensemble.  Toutefois, faites bien attention à ne pas faire de « pâté ». Ensuite, posez délicatement votre végétal sur la feuille de papier, sans trembler, sans bouger pour un résultat plus net. Si celle-ci n’est pas très bien positionnée, vous pouvez vous aider d’un cure-dent pour disposer les feuilles ou fleurs comme vous le souhaitez.

Étape 4 : L’empreinte

Recouvrez votre plante d’une feuille ou d’un morceau de carton puis créez une pression pendant quelques secondes pour que celle-ci s’imprime au mieux sur la feuille. Enlevez doucement la presse, toujours sans trembler et sans bouger, puis retirez la plante en faisant bien attention à ne pas faire de trace de peinture.

TADAM, vous venez de créer votre première empreinte.

Réitérez les étapes 3 et 4 jusqu’au résultat escompté. Vous pouvez bien entendu variez les plantes, les couleurs, mettre plus ou moins de peinture pour créer un ensemble qui vous ressemble.

Je ne vais pas vous mentir :  il faudra s’armer de patience et ne pas baisser les bras trop facilement. Faites plusieurs essais sur des feuilles de brouillon avant de composer votre tableau final.

N’hésitez pas à poster vos productions sur le facebook ou en commentaire.

Je vous souhaite une bonne semaine et de belles observations automnales.  Que cette saison inspire votre créativité. A bientôt

2017-10-25T19:28:59+00:00

2 Comments

  1. Elo 25 octobre 2017 at 20 h 26 min - Reply

    Promis, dès que j’aurai fait mes empreintes, je les publie !

  2. marco et lydie 27 novembre 2017 at 8 h 45 min - Reply

    ouah… j’ai réussi mon tableau de feuilles après plusieurs ratés…..( deux ratés… ) et j’ai pris de l’encre de différentes couleurs . je pense que je vais l’encadrer

Laisser un commentaire