Êtes-vous prêt pour le comptage des oiseaux des jardins ?

/Êtes-vous prêt pour le comptage des oiseaux des jardins ?

Êtes-vous prêt pour le comptage des oiseaux des jardins ?

Pour le premier article de blog de l’année 2018 je vous propose de vous mettre dans la peau d’un scientifique. Comme chaque année, le comptage des oiseaux des jardins a lieu à la fin du mois de Janvier : donc, cette année, il doit s’effectuer le week-end prochain soit le samedi 27 et dimanche 28. C’est l’occasion pour vous et pour toute votre famille de réaliser cette activité ludique et de rester contemplatifs devant les oiseaux communs et moins communs car parfois la nature peut nous réserver des surprises…

Pourquoi se mettre dans la peau d’un scientifique ?

C’est l’occasion de mieux connaitre l’évolution des populations des oiseaux communs sachant que l’Europe a perdu plus de 400 millions de ces oiseaux en 30 ans : ils sont généralement moins étudiés  à l’instar des oiseaux plus rares. Il devient donc nécessaire de mieux comprendre cette hécatombe de l’avifaune. Les sciences participatives y contribuent car elles permettent  de suivre un protocole simple pour étudier la faune ou la flore de façon plus large. Les données collectées permettront aux scientifiques de les étudier et  d’expliquer s’il y a des fluctuations de populations, des mouvements, etc…

Toujours pas séduit par le concept ?

C’est un outil de sensibilisation à la nature. Vous pouvez dès le plus jeune âge initier vos enfants à observer les oiseaux mais plus largement la nature. Le retour aux sources est redevenu un à la mode et de nombreuses études scientifiques nous prouvent que la nature est bénéfique pour notre moral, notre comportement. Mais je vous en parlerai plus en détails  une prochaine fois.

Si vous aussi vous voulez aider les oiseaux et réaliser le comptage, voici les règles à suivre :

  • Vous devez choisir un lieu pour le comptage, il est possible de le réaliser dans le jardin, un balcon, un parc (même urbain), dans une cour d’école, il n’y a pas de limite sur le choix du lieu.
  • Vous devez prendre une heure de votre temps pour compter tous les oiseaux, soit le samedi, soit le dimanche. Soit dit en passant, choisissez une heure intéressante pour l’observation comme de 10h à 11h ou 11h à 12h.
  • Il faut compter tous les oiseaux qui vont passer mais attention aux va et vient de la mésange ! Il vous faudra comptabiliser le maximum d’une espèce d’oiseau sur un instant t. Exemple : si vous voyez une mésange bleue faire plein d’allers retours à la mangeoire mais qu’à un moment elle est accompagnée d’une deuxième mésange bleue, il faudra alors en comptabiliser deux. Si vous n’arrivez pas à déterminer un oiseau il ne faut pas le noter mais vous pouvez vous aider du dépliant et d’une photo que vous aurez pris pour l’envoyer par mail ou sur le facebook de Nature et Sac à Dos.

 

Comment faire parvenir mes données ?

Le programme est piloté par le GEOCA et Bretagne Vivante, deux association de protection de l’environnement.

 

Voici le Dépliant pour vous aider à reconnaitre les oiseaux des jardins mais vous avez peut être un guide ornitho à la maison qui fera très bien l’affaire.

Comptage régional des oiseaux des jardins dépliant 2018

Je vous mets en lien le bilan des éditions précédentes et la page internet de Bretagne Vivante qui parle du programme.

Si vous souhaitez vous préparer, il existe une application  qui se nomme Birdlabe que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, tablette : elle très intéressante mais le protocole est différent.

Je crois que je vous ai tout raconté sur le comptage des oiseaux des jardins, maintenant c’est à vous de jouer !

2018-01-24T15:11:10+00:00

Laisser un commentaire