Public Scolaire

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Public Scolaire2018-10-01T15:53:28+00:00

Project Description

Aujourd’hui plus que jamais, l’Éducation à l’environnement et au Développement Durable (EEDD) représente un enjeu prioritaire pour nos jeunes, citoyens de demain. L’Éducation Nationale l’a clairement intégrée aux programmes scolaires de manière transversale et pluridisciplinaire (BO en bas de page).

Les enseignants doivent donc sensibiliser leurs élèves tout au long de leur scolarité – de l’école au lycée – pour qu’ils deviennent les futurs ambassadeurs de ce bien commun.

Protéger l’environnement c’est préserver leur avenir.

Nature et sac à dos, propose un véritable partenariat-nature, aux établissements scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée, au service de leurs enseignants.

Ainsi, Nature et sac à dos vous aidera à construire un projet pédagogique pour des animations au sein ou à proximité de votre établissement. Celles-ci pourront être réparties sur plusieurs séances durant l’année scolaire, ou alors être plus ponctuelles.

Vous trouverez ci-dessous quelques thèmes proposés aux établissements scolaires. N’hésitez pas à les parcourir. Notez toutefois que les thématiques et les activités ne sont pas figées. Elles pourront être réfléchies et construites en collaboration avec les enseignants afin de mieux répondre à leur demande et aux exigences du programme, et ce quelque soient les matières. L’environnement est un formidable support pour l’acquisition des compétences transversales et pluridisciplinaires du Socle Commun des Connaissances et de Compétences.

Les oiseaux2017-05-10T15:44:15+00:00

La Bretagne se situe sur l’axe migratoire d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Elle est terre d’accueil ou de résidence permanente. Les oiseaux font partie des animaux sauvages les plus faciles à observer pour les non-initiés.

Nature et Sac à Dos mettra à votre disposition des outils pédagogiques qui permettront d’observer ces voisins à plumes et de découvrir leur rythme de vie.

Mieux comprendre ces globe-trotters, c’est aussi mieux les protéger.

Les végétaux2017-05-10T15:42:38+00:00

La nature a doté les végétaux d’une grande imagination pour qu’ils s’adaptent à leur habitat et s’y épanouissent. Les plantes poussent partout autour de nous, elles sont le reflet du milieu dans lequel elles se développent.

Grâce à des outils pédagogiques, Nature et sac à dos vous emmène près de votre établissement pour apprendre et comprendre les différents cycles végétatifs, les critères d’identification des plantes et les propriétés insoupçonnées de celles-ci dans ce monde si proche de nous.

Rallye nature2017-05-17T16:05:10+00:00

Mis en place temporairement dans la nature ou en ville, le rallye nature est un jeu qui met en œuvre, sur un parcours prédéfini, différentes épreuves qui permettent la découverte de la nature environnante : énigmes à résoudre, activités sensorielles, ludiques et pédagogiques….

Le rallye nature permettra à vos élèves d’identifier les arbres, les plantes, les insectes, de mieux connaître l’alimentation des animaux, la chaîne alimentaire…

Nature et Sac à Dos réalisera un parcours près de votre établissement ou en pleine nature pour une journée ou une demie-journée. Ce temps fort pourra être proposé lors d’une séance d’introduction à l’étude d’un thème ou en bilan, lors de la journée d’intégration en début d’année scolaire.

La nature près de chez vous2017-05-10T15:41:02+00:00

Vous avez tous un coin nature proche de votre établissement, qu’il soit sauvage ou tout simplement urbain, Nature et sac à dos vous propose de passer une demi-journée dans celui-ci pour sensibiliser vos élèves à leur environnement proche.

La migration des êtres vivants2017-05-10T15:40:16+00:00

La migration a toujours existé dans les règnes animal et végétal pour des raisons alimentaires, territoriales et climatiques. Sans que nous le sachions des centaines d’espèces migrent, chaque saison, près de nous.

Venez découvrir avec Nature et sac à dos les routes migratoires insoupçonnées, en pleine ville ou en pleine nature dans le Morbihan pour mieux comprendre ces phénomènes.

Savez-vous planter des choux ?2017-05-10T15:39:32+00:00

Le potager est un vecteur de transmissions et de connaissances : il associe savoirs et savoir-faire. Les thématiques abordées sont très larges et pluridisciplinaires : le potager permet le travail de la terre, la rencontre avec le vivant, l’étude de la saisonnalité, l’éducation au goût… Dans un monde où le lien à la terre est souvent rompu, le potager permet aux enfants de découvrir la nature et aussi de les responsabiliser. Par ailleurs préparer la terre, apprendre à planter, arroser ,entretenir, cueillir, récolter favorisent l’estime de soi, la confiance en soi et apprend à devenir plus autonome.

La mise en place d’un potager au sein de l’établissement, qu’il soit en pleine terre, en bacs ou encore en jardinières pourra se faire sur l’ensemble de l’année scolaire ou pendant une seule saison.

Nature et sac à dos vous accompagnera depuis la conception jusqu’à la réalisation de votre coin de verdure.

Le potager permet de mieux comprendre la vie dans le sol, le cycle végétatif, les auxiliaires de culture, …

Les supers pouvoirs des arbres2017-05-10T15:38:38+00:00

L’arbre marque nos paysages. Il agit sur notre climat et sur notre écosystème. La symbolique de l’arbre est forte. Elle est source d’inspiration artistique et culturelle, figure emblématique porteuse de nombreux symboles, au centre de toutes les mythologies, dans les récits populaires ou encore dans les contes et légendes.

Cette thématique est riche, elle permet une approche pluridisciplinaire : les matières scientifiques pourront alors collaborer avec les matières littéraires.

Nature et sac à dos vous accompagnera lors de sorties en pleine nature afin de découvrir la richesse et tous les secrets des arbres. Nous pourrons également nous retrouver dans votre établissement, lors de séances en classe, si vous le souhaitez.

Favoriser la biodiversité dans mon établissement2017-05-10T15:37:26+00:00

La réalisation d’un coin nature ou d’un jardin pédagogique dans un établissement est un formidable outil de cohésion et d’observations. Il incite à la découverte et à l’expérimentation pour stimuler l’élève dans ses apprentissages. Il permet également de favoriser une dynamique collective de tout l’établissement.

La mise en place de ce coin-nature peut prendre la forme d’un projet sur l’année scolaire avec l’ensemble de l’établissement ou une seule classe, autour de la saisonnalité.

Dans le cadre d’un atelier plus ponctuel, nous pourrons, par exemple, réaliser un refuge pour la faune ou la flore qui pourra être suivi toute l’année par les élèves, avec ou sans le professeur.

Nature et sac à dos vous accompagnera dans la réalisation du projet retenu à chacune de ses étapes, du diagnostic jusqu’à sa valorisation (exposition, bilan final …) en passant par différentes interventions.

Site du Ministère de l’Education Nationale

La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

BO n° 14 du 5 avril 2007

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/education-au-developpement-durable-tice/place-education-au-developpement-durable/textes-de-reference/socle-commun-de-connaissances-et-de-competences

BO n° 15 du 14 avril 2016 – Circulaire de rentrée sept.2016 :

  • L’éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes d’enseignement, … ainsi qu’aux projets pédagogiques des écoles et des établissements…
  • …/… Dans ce contexte, les écoles et les établissements peuvent s’inscrire dans les problématiques et les dynamiques territoriales de transition écologique, énergétique et de développement durable, à travers la mise en œuvre de projets d’éducation au développement durable ou de sciences participatives, le développement des « coins nature » ou la participation renforcée des éco-délégués à la vie des établissements. Les labellisations d’écoles et d’établissements en démarche globale de développement durable (« E3D ») doivent se poursuivre.
  • Au collège, au cycle 4, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, (EPI) notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable », sont autant de nouveaux supports pour cette éducation transversale. »

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720