Il y a des petits bouts de nature sauvage dans ma rue

/Il y a des petits bouts de nature sauvage dans ma rue

Il y a des petits bouts de nature sauvage dans ma rue

Il y a des petits bouts de nature sauvage dans ma rue, vous vous en rappelez ?

Pas vraiment ?  C’était le titre donné à cette photo qui sublimait l’achillée millefeuille et que vous avez peut être aperçue dans mon fil d’actualité Facebook. Je n’avais pas détaillé tous les bienfaits de cette plante, mais aujourd’hui ce sera chose faite : dans cet article, nous allons nous penchez sur toutes les vertus qu’elle propose.  L’achillée millefeuille n’aura alors plus de secret pour vous.

Un jour, une plante : l’Achillée millefeuille.

Comme bon nombre de plantes, l’achillée millefeuille est connue sous d’autres noms plus populaires (on parle de noms vernaculaires en botanique). Elle est prénommée tour à tour l’herbe aux coupures, saigne-nez, sourcils de Vénus,  herbe des femmes, des charpentiers, etc.

Notre Achillée appartient à la famille des plantes vivaces. Il s’agit donc d’une plante herbacée qui résiste à la rigueur de l’hiver et qui peut vivre plusieurs années (en gros ;-)) .  Elle est présente partout en France et en abondance, dans les prairies, les chemins et même sur le bord d’un trottoir.

Elle est stolonifère. Ne partez pas en courant, je vais tout vous expliquer.  Lorsqu’on évoque le terme « stolonifère », on veut simplement évoquer  une tige rampante, pouvant s’enraciner et émettant de nouvelles pousses tout comme, exemple plus commun, le fraisier. Les tiges d’une plante principale vont créer d’autres plants à partir de ce stolon.

Elle est aussi pubescence sur la tige. Oui oui, nous parlons bien de poils, mais pas de n’importe quels poils  car ceux de cette plante se forment comme une sorte de filament cotonneux.

De plus, la tige ne se divisera pas. Elle restera toujours droite et ne produira jamais de ramification.

Les feuilles sont particulières puisqu’elles  donnent le nom de la plante.  Pour faire simple la feuille est composée de pleins de petites feuilles.

La période de floraison est très large car nous pouvons la voir de Juin à Octobre.  Ce sont des petites fleurs de 3 à 4 mm  ressemblants à des pâquerettes puisque ces deux plantes sont de la même famille. De plus l’inflorescence est en forme de corymbe plat, une sorte de parapluie formé de plusieurs tiges qui supportent les sommités.  La couleur est généralement blanche mais il existe aussi des fleurs roses.

Propriétés :

Elle porte le nom d’herbe aux militaires car, jadis, les soldats l’emportaient dans leur trousse de secours. S’ils ne l’emportent plus aujourd’hui,  elle conserve ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, et hémostatiques car elle permet d’arrêter l’écoulement du sang. Pour bénéficier de toutes ces vertus,  vous pouvez froisser, écraser  les feuilles pour l’appliquer sur vos plaies pour stopper l’hémorragie. Vous pouvez également la consommer en infusion pour calmer les douleurs menstruelles.

 

Maintenant que vous savez tout sur cette plante, je vous dis à très vite.

2017-10-11T18:31:55+00:00

One Comment

  1. BNarancic 10 octobre 2018 at 7 h 49 min - Reply

    Merci pour vos explications..j apprends …et je decouvre les plantes

Laisser un commentaire