Et bien ! Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas donnés rendez-vous ici ! Quoi de mieux que de revenir durant cette période de fêtes ? Si la nature a revêtu (enfin !) son manteau d’hiver, ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser à elle. Vous qui préparez les fêtes de Noël, et cherchez des idées de cadeaux, découvrez ma sélection :

  • Au coin du feu

Rien de mieux que de rester bien au chaud, au coin du feu si possible avec une boisson chaude et de feuilleter magasine ou livre pour découvrir les secrets de la nature ou alors tout simplement s’évader

 

Magazine la salamandre :

En voilà un magasine intéressant ! Qui plus est SANS PUB ! La salamandre est une édition indépendante sur la nature commune et extraordinaire de France et d’Europe. Si vous êtes curieux, cette revue est faite pour vous.

Le petit plus ? Les photographies et les illustrations sont d’une grande qualité, ce qui favorise une meilleure compréhension des sujets abordés.

Un autre petit plus ? La salamandre est certes à destination d’un lectorat adulte, mais les enfants ne sont pas mis pour autant de côté car il existe   la salamandre junior – destiné aux 8 – 12 ans et la petite salamandre pour les tout petits explorateurs de 4 à 7 ans.

Inutile de le chercher en kiosk car l’abonnement se fait par internet.

 

Vous trouverez une multitude d’ouvrage pour voyager et rêver. Voici mes préférés, n’hésitez pas à me faire part des vôtres, je serais curieux de les découvrir

Rites d’automne de Dan O’brien :

Partez à la conquête du grand ouest Américain pour suivre le faucon pèlerin.  A travers ce récit autobiographique, l’auteur Dan O’Brien, grand spécialiste des espèces en voie de disparition, nous plonge avec lui dans la sauvegarde de cet oiseau légendaire. Là où ce livre devient passionnant, c’est lorsque Dan prend sous son aile Dolly, un individu né en captivité pour pouvoir le réintroduire dans la vie sauvage. Mais, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

Un magnifique voyage à travers la migration des oiseaux au fil des saisons, une ode à la nature et aux espaces sauvages. Un véritable coup de cœur.

Wild Idea de Dan O’brien :

Toujours du même auteur, mais quand on aime, on ne compte pas !

Après avoir vagabondé dans tout le pays pour protéger les espèces en voie de disparition, Dan comprend qu’il devient primordial de protéger les espaces/especes sauvages. Il va donc créer une entreprise consacrée à l’élevage de bisons pour retrouver les espaces originels de ces animaux qui sont une espèce « clé de voute ».

Pourquoi lire Wild Idea? Car une fois encore Dans O’Brien, par ses talents d’écrivain nous ébloui par la beauté de la nature. Il apparait comme un homme passionné par ce qu’il fait mais surtout déterminé par la protection de cette nature si fragile. Dan nous fait comprendre que chaque geste, chaque contribution est importante.

C’est une ode à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus fragile à la fois, un appel à la sauvegarde, une véritable prise de conscience.

  • Sur le terrain

 

Si vous êtes curieux, que la nature et ses espèces vous intéressent, si vous ne parvenez pas à satisfaire votre soif de découverte, suivez le guide !

 

Le Guide Ornitho – Delachaux et Niestlé

Envie de découvrir l’ornithologie ? Voici l’ouvrage indispensable – le must have, comme disent les autres ! Le Guide Ornitho de Delachaux et Niestlé est LA référence dans le milieu car il aborde tous les oiseaux d’Europe, d’Afrique du nord et du moyen –orient. Les illustrations sont accentuées sur les critères d’identification pour faciliter la détermination sur le terrain. Vous trouverez les caractéristiques de chaque individu ainsi qu’une carte de répartition pour chaque espèce.

TOUJOURS dans mon sac à dos 😉

Les Atlas des mammifères, oiseaux nicheurs, papillons de Bretagne :

Voilà de très beaux ouvrages pour celles et ceux qui aiment les beaux livres. Ils sont le fruit de longues années de suivis et d’inventaires menés par des professionnels et bénévoles de l’environnement. Chaque élément présenté est accompagné d’une carte de répartition, des caractéristiques de l’espèce et de son évolution dans le temps …

Voici de quoi satisfaire votre curiosité et de briller en société 😉

Atlas des Mammifères de Bretagne – Groupe Mammalogique breton – Edition Locus Solus

Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne – Groupe ornithologique breton – Edition Delachaux et Niestlé

Atlas des papillons diurnes de Bretagne –  Bretagne vivante et Edition Locus Solus

Les bon cadeaux de Nature et sac à dos …..

 

Et voilà la nouveauté de la saison :

Noël approche. Vous êtes à la recherche d’un cadeau original, à la recherche du cadeau zéro déchet et local parfait ? ou alors en panne d’inspiration ? ou alors vous vous y prenez (encore !) à la dernière minute ?

Cette année, Nature et Sac à Dos arrive à votre secours : pensez au Bon cadeau et surprenez tout le monde !

Pour cela, rien de plus simple : Choisissez la formule qui vous convient et contactez-nous. Nous nous occupons de réaliser une carte cadeau personnalisée. Une fois offerte, l’heureux ou l’heureuse destinataire n’aura plus qu’à nous contacter pour programmer sa sortie.

 

  • Bon Cadeau pour une personne valable sur une sortie au choix (voir programme) 10 euros
  • Bon Cadeau : sortie ornithologie privée (1 à 3 personnes) pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel, pour les photographier, les identifier ou simplement pour le plaisir. 50 euros
  • Bon cadeau : sortie botanique privée (1 à 3 personnes) pour apprendre à reconnaître et identifier une plante avec certitude, à l’observer en détail à travers prés et chemins pour découvrir leurs propriétés et leurs usages. 50 euros
  • Bon cadeau : A la découverte des champignons (1 à 3 personnes) pour apprendre à reconnaître et identifier les champignons avec certitude pour se laisse aller à la cueillette (exclusivement en automne) 50 euros
  • Bon cadeau : A la découverte de mon environnement : Venez apprendre à observer la nature qui vous entoure en lui portant un nouveau regard, étude de la faune et de la flore, lecture de paysage seront au programme. Balade dans le lieu de votre choix. 50 euros

 

Procédure :

  • Choisissez la formule qui vous convient, n’hésitez pas à consulter le programme des animations
  • Contactez-nous par mail en indiquant la sortie choisie, le nom et le téléphone de la personne à qui vous l’offrez
  • Adressez-nous un courrier avec votre règlement par chèque à l’ordre de Nature et Sac à Dos à l’adresse suivante : 27 rue de Kerpape – 56100 Lorient
  • Dès réception, nous vous enverrons le bon cadeau personnalisé par mail et vous n’aurez plus qu’à le glisser sous le sapin.

Excellente idée n’est-ce pas ?

 

  • Dans le jardin

Hôtel à insectes

Pour les plus manuels d’entre vous, pourquoi ne pas offrir un hôtel à insectes ? Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. L’autre avantage est qu’on contribue ainsi à favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

L’hiver est une très bonne période pour installer ces abris pour que les occupants déposent leurs bagages dès le mois de mars. Cadeau sympa, original mais surtout utile !

Mais comment le fabriquer ? Les tutoriels regorgent sur internet. Sinon, n’hésitez pas à revenir quelques mois en arrière où nous avions fabriquer un refuge pour les abeilles sauvages.

https://natureetsacados.fr/un-refuge-pour-abeilles-sauvages/

 

Nichoir à oiseaux

Vous connaissez ma grande passion pour les oiseaux !  Un nichoir habité par des oiseaux est l’une des plus belles choses à observer dans le jardin. Tout comme les hôtels à insectes, les nichoirs ont un double intérêt : ils permettent aux oiseaux d’avoir un abri pour installer leur nid et pondre leurs œufs mais aussi les oiseaux sont des auxiliaires de jardins puisqu’ils luttent contre les nuisibles du printemps.

A vos outils, le tutoriel est par ici :

https://natureetsacados.fr/aujourdhui-bricolage-allons-fabriquer-nichoir/

 

  • Repenser son mode de vie

Gaspiller moins ça vous tente ? Si ces deux ouvrages ne sont pas directement liés à la nature, ils sont en étroites collaboration avec la sauvegarde de notre environnement. Alors pourquoi ne pas changer vos habitudes ?

 

La famille presque zéro déchet : Ze guide – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

 

On ne présente plus ce livre – Jérémy Pichon, l’auteur – est même venu présenter son mode de vie lors d’une conférence organisée par Lorient agglomération.

Si vous souhaitez faire découvrir la mouvance « zéro déchet » à votre entourage, ce livre est le plus abordable. Il propose des astuces pour repenser son mode de vie et apporte des solutions pour réduire notre impact sur la planète.

 

Si certains livres autour de ce sujet peuvent être indigestes, celui-ci se démarque par son humour mais aussi ses recettes, ses conseils, et bien sûr ses illustrations ! Il conviendra parfaitement aux personnes qui ne sont pas de « grands lecteurs » grâce aux schémas clairs, simples et limpides !

 

                Moins gaspiller c’est pas sorcier – Stéphanie Araud Laporte – Edition Marabout

 

Voici la manuel anti-gaspi par excellence. Ce livre nous apprend à faire des économies bonnes pour nous mais aussi pour la planète. Dans cet ouvrage, Stéphanie Araud-Laporte nous livre sa méthode anti-gaspi et nous donne les clés pour devenir plus autonome tout en apprenant à préserver, à réutiliser, à partager, à échanger, à donner ou à recycler.

Les bons plans conso, les atouts du DIY (Do it yourself), les joies du bricolage et du jardinage en passant par les produits et les soins beauté fait-maison, rien n’est laissé de côté dans cette bible dédiée à celles et ceux qui visent à avoir une vie plus saine, plus écolo, moins couteuse, en résumé une vie simple.

 

C’est tout pour aujourd’hui ! En attendant de vous retrouver bientôt, je vous souhaite une bonne pêche (ou chasse ?!) aux cadeaux.