Vous êtes bientôt en vacance ou en week-end avec vos enfants et afin d’éviter les microbes qui jonchent les grandes surfaces, vous cherchez une petite occupation… Je vous propose aujourd’hui la confection de couronnes de Noël pour petits et grands.

Effectivement je me rattrape, car normalement j’aurais dû réaliser cet atelier avec vous en pleine nature. Malheureusement, 2020 en a décidé autrement..

Rien de plus facile pour les confectionner.

couronne, noël, végétal, impression, argile, Lorient, DIY,  balade, nature, nature et sac a dos, atelier, sauvage, animation, bretagne, morbihan

Les étapes :

  • La première étape est d’aller vous balader dans un espace naturel afin de glaner des éléments naturels pour garnir votre couronne (Gui, houx, baie de lierre, fruits de conifère, etc …).
  • La seconde étape consiste à collecter des branches de saules, noisetiers, fragons afin de façonner le cercle de notre couronne.
  • Après avoir récolté tous les éléments naturels, il est grand temps de confectionner la base de notre réalisation : la couronne. Je vous renvoie sur un ancien article de blog pour réaliser la forme circulaire avec vos branches : https://natureetsacados.fr/vannerie-sauvage-boule-tressee/

 

  • Assouplir les branches à l’aide de votre genou pour ne pas les casser.  Cette opération est à réaliser sur chacune des branches que vous utiliserez.
  • Formez deux couronnes en les tressant tout en faisant en sorte que leur forme soit la plus arrondie possible.
  • Vous pouvez accumuler les branches afin de rajouter de l’épaisseur à votre couronne.

 

  • La suite est très simple : votre imagination vous guidera. Afin de ne pas utiliser de colle, fils ou autre, je vous invite à caler les éléments naturels entre les branches. Les interstices de votre couronne seront votre meilleures alliées.  Petite astuce : vous pouvez même soulever les branches entre elles pour créer une pression et ainsi maintenir les éléments (houx, gui, …)

végétal, impression, argile, Lorient, DIY,  balade, nature, nature et sac a dos, atelier, sauvage, animation, bretagne, morbihan

 

N’oubliez pas de commencer par les gros éléments et finir par les plus petits pour les finitions.

 

Attention avec les jeunes enfants pour les ingestions des baies toxiques (houx, gui, …)

 

Promis, l’année prochaine nous réaliserons cet atelier ensemble. Profitez de vos proches et de vos balades hivernales :  c’est certainement un des seuls loisirs possibles mais aux vertus essentiels dans ces conditions : découvertes, contemplations, sérénités, repos. Nous en avons tous grandement besoin !

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine avec de nouveaux projets.

Je vous laisse avec cet écureuil  observé longuement lors de ma cueillette hivernale.

écureuil, noël, végétal, impression, argile, Lorient, DIY,  balade, nature, nature et sac a dos, atelier, sauvage, animation, bretagne, morbihan