Préparez, vos cirés et vos chaussures de rando, nous partons en balade. Cette fois-ci, je m écarte de Lorient pour vous proposer une randonnée « carte postale » puisque je vous emmène à Carnac. Pourquoi Carnac ? Car elle réunit toutes les caractéristiques touristiques de notre nature Bretonne : menhir, lande, bocage, mer. Suivez mes pas, et embarquez dans mon sac à dos pour vous laisser guider dans le bocage Carnacois en dehors des sentiers battus – ou presque.

Notre station balnéaire morbihannaise est prise d’assaut dès que les beaux jours arrivent et il est difficile de s’y frayer un chemin en toute tranquillité. Idée reçu !

Certes, beaucoup de monde visitent les hots spots de la commune : alignements de menhirs, tumulus, centre ville, la plage, casino, thalasso, musée… Mais aux détours des chemins de bocage,  il n’y a plus grand monde et je dirais même plus,  vous pourrez vivre votre expérience bien au calme.

Au départ du parking Saint Michel :

Arrivée au giratoire St Michel, prenez la direction du Tumulus St Michel et ensuite  la première à gauche : vous êtes arrivés.

Attention, les deux parkings sont utilisés pour les marchés du mercredi et dimanche et lors de la période estivale il peut être difficile pour se garer.

Retrouvez la carte interactive en cliquant ici

Suivez le guide : Les étapes clefs

La première étape de notre voyage est en direction du Tumulus, vous retrouverez toutes les informations concernant ce site historique sur place. N’oubliez pas  d’aller admirer la vue à 360°  car il s’agit d’un point des plus hauts sur le territoire : INCONTOURNABLE. Vous pourrez alors observer les îles du Morbihan : Hoëdic, Houât, Belle-Île et Groix sans trop d’effort.

Après cet arrêt contemplatif vous irez en direction du chemin forestier qui se trouve derrière le Tumulus. Oui oui, c’est bien celui là ! Prenez le temps d’observer les premiers chênes à votre gauche qui ont des couronnes exceptionnels. Le chemin est très simple, vous descendez toujours tout droit et quand vous aurez le choix, ce sera à droite.

Pour notre seconde étape, vous traverserez la forêt pour retrouver un chemin de bocage. Il faudra prendre le premier chemin à votre gauche et toujours tout droit.

Arrivés au lotissement, il vous faudra suivre la première gauche (chemin de Kerluir).  Très vite vous apercevrez  le camping des alignements. Longez celui-ci.  Enfin, prenez le chemin en direction de la crêperie afin de suivre le chemin des alignements de Kermario.

Pour finir, Il vous faut marcher toujours tout droit (650m) pour trouver sur l’autre coté de la route un chemin forestier. Vous ne pouvez ne pas vous tromper, c’est le seul !

Retrouvez la carte interactive en cliquant ici

Partagez moi vos itinéraires BIS et remarques sur cette très belle balade Bretonne.

A très vite sur les chemins de nature,

Maël de Nature et Sac à Dos