Aujourd’hui je vous emmène sur mon vélo pour vous faire découvrir ou redécouvrir la voie verte des Kaolins : une balade adaptée à tous sans aucune difficulté.  Elle est idéale pour se balader dans la campagne entre Lorient et Ploemeur sans être dérangé par les véhicules motorisés, car ceux-ci sont interdits sur les chemins. Suivez-moi :

animation, balade, atelier, nature, lorient, morbihan, nature, sauvage

Débutons avec un peu d’histoire:

En 2013 une chaussée goudronnée à destination des piétons et des cyclistes a été créée Sur une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Lorient à la mine des Kaolins. Cette balade de 10 km  peut être prolongée ou raccourcie au gré de vos envies.  Elle est accessible :

  • Pour les Lorientais à partir de Kerfichant : 10Km de balade

Le plus simple est de partir du stade de Kerfichant :  la voie se situe entre le stade et la voie de chemin de fer. Si vous venez en voiture, vous pouvez tout à fait stationner sur le parking de l’Intermarché. Les arrêts de bus sont également à proximité. En bas de l’école vous verrez le début du chemin !

 

  • Pour les Ploemeurois il y a plusieurs solutions :

La première entrée se situe sur la rue de l’Aérogare entre les lieux-dits de Kermadehoy et Le Resto, ce qui correspond à 6Km de balade.

La deuxième entrée se trouve sur la route du fort bloqué au lieu-dit de Lann er Roch,  ce qui correspond ici à 3Km700 de balade.

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir faire du vélo sans être mêlé aux véhicules motorisés : tranquillité sonore,  mais aussi aucune odeur de pots d’échappement en plus d’une véritable quiétude. C’est également un endroit idéal pour circuler avec des jeunes enfants qui commence à découvrir le vélo.

Suivez-moi:

A travers ce chemin, vous surplomberez le bocage et accéderez à des fenêtres dans le paysage qui vous permettront d’observer des champs et prairies entourés de talus et bosquets. Vous l’avez compris nous sommes en campagne à deux pas des villes.

animation, balade, atelier, nature, lorient, morbihan, nature, sauvage

Été comme hiver, essayez de prêter  l’oreille car vous pourrez observer des oiseaux dont les populations se font rares. En effet, lors de ma balade en  Décembre dernier,  je suis tombée sur les quatre espèces de grives qui vivent en Europe. Certes rien de fantastique : mais ce n’est pas tous les jours que vous pouvez les observer ensemble dans la mesure où certaines grives sont assez rares dans notre région comme la grive mauvis ou la grive litorne.  Par chance, vous pourrez peut-être observer un Bouvreuil ou des chevreuils le long d’un talus.

grive litorne, animation, balade, atelier, nature, lorient, morbihan, nature, sauvage

Grive Litorne

En continuant votre balade, dès que vous dépasserez l’aéroport le paysage changera. Vous longerez un boisement de conifères et vous découvrirez des prairies plus sèches jusqu’à votre arrivée aux Kaolins. Une fois ce but atteint,  vous observerez des bouts de landes et des points d’eau créés par la carrière mais surtout l’horizon de la mer qui se dessinera en toile de fond. La plage des Courégant n’est alors plus qu’à quelques coups de pédale.

courégant, animation, balade, atelier, nature, lorient, morbihan, nature, sauvage

Voici le lien du parcours:  la voie verte des Kaolins

A très vite,

Maël de Nature et sac à Dos