Vous êtes en vacances et en panne d’activités pour vos enfants ou petit enfants ?Je vous propose un atelier de fabrication maison pour mettre au point des boules de graisse.

Cet atelier est facile en plus d’être utile pour la faune sauvage et surtout moins polluante pour le jardin ? Je vous explique :

Les magasins et les grandes surfaces proposent de plus en plus de choix pour l’alimentation des oiseaux. Toutefois, ceux-ci sont bien souvent sur-emballés, ce qui ne va pas avec notre philosophie de protection à l’environnement. Souvent vendues par 6, les boules de graisse se retrouvent dans un plastique pour les rassembler puis dans un filet qui lui aussi est en plastique. Ce dernier peut-être dangereux  pour les oiseaux car il arrive que certains s’y accrochent et finissent pendus. De plus, ces filets sont souvent emportés par le vent et ils deviennent des déchets et des pièges pour la micro faune. Pour finir de vous convaincre voici une anecdote :

J’ai pu observer un goéland en train de picorer une boule de graisse avec filet quand tout à coup, n’étant pas rassasié, le volatile a carrément gobé la boule avec le filet. Convaincu ?

Voici la recette de « grand-mère » pour fabriquer vos boules de graisse, garanties sans plastique !

Ingrédients :

  • Graines en vrac (privilégié un mélange avec des graines de tournesols)

Je ne fais pas de pub mais les graines de la Biocoop sont intéressantes car il n’y pas d’emballage, elles sont biologiques et vraiment pas chère (1,70€ le KG).

  • Graisse végétale (margarine par exemple) attention SANS SEL – très dangereux pour les oiseaux.
  • Cordelette
  • Brindilles

 

Ustensiles de cuisine :

  • Moule à gâteau de petit gabarit (Cupcake)
  • Cuillère à soupe
  • Frigo
  • Un grand saladier
  • Micro onde ou plaque de cuisson

 

Étape n°1 :

Faites fondre la graisse végétale (environs 250gr) soit dans une casserole ou au micro-onde

 

Étape n°2 :

Mélangez les graines à la graisse. Aucune mesure précise, c’est vous le chef.

 

Étape n°3 :

Quand le mélange est harmonieux vous pouvez l’incorporer dans les moules en tassant avec une cuillère.

 

Étape n°4 :

Insérez une brindille que vous laisserez jusqu’à la fin de la recette. Elle servira pour réaliser un trou ou on enfilera une cordelette pour la fixer dans la végétation.

Étape n°5 :

Laissez reposer au frigo pour une durée de 12 h minimum.

 

Pour finir vous pouvez les fixer dans un arbre ou un buisson  pour contempler les oiseaux.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai accroché les boules de graisses à des sphères tressées, voici le lien ou je vous explique comment les réaliser : https://natureetsacados.fr/vannerie-sauvage-boule-tressee/

Vous avez certainement constaté que les jours rallongent et que les oiseaux commencent à chanter de plus en plus, le printemps se fait sentir.  Voici une mésange charbonnière qui inspecte le nichoir pour peut être nicher aux beaux jours.

Pour le moment les mésanges bleues et charbonnières se disputent la place, je vous tiendrai informés des futurs locataires.

Je vous souhaite une bonne réalisation et à très vite pour un nouvelle article.