Un Ecu, une pièce, un médaillon, un pendentif ou que sais-je encore voici une fabrication au naturel à la portée de toutes les petites – ou moins petites –  mains. Je vous présente aujourd’hui un atelier nature adapté aux petits et qui ravira les plus grands.

Voilà un moment que je ne vous ai pas proposé un article DIY ( ou travaux manuel pour les plus francophones..) ici. L’arrivée des vacances estivales me semble le bon moment pour vous proposer une activité pour ravir vos petits loups : facile, pas cher et parfait pour l’offrir à son amoureuse du camping ou à ses proches. Suivez-mois pour les étapes de fabrication :

Matériels :

  • Un pain d’argile auto durcissant (vous en trouverez dans les magasins d’arts créatifs)
  • Un couteau
  • Un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre
  • Un emporte pièce à pâtisserie
  • Un cure dents
  • Des éléments naturels (fleurs, fruits, bourgeons, feuilles, …)

Étape 1 :

Couper un morceau d’argile afin de créer une petite galette de 1 cm d’épaisseur

Étape 2 :

Malaxer la pate puis réaliser une boule parfaitement lisse avec vos mains

Étape 3 :

Poser la boule sur un plan de travail afin de l’aplanir avec vos mains puis avec le rouleau étaler la petite galette afin d’avoir une épaisseur homogène de 1cm environ. Si la galette est trop fine elle risque d’être trop fragile et trop épais elle sera moins esthétique, 1 cm est un bon compromis.

Étape 4 :

Emporte-piecer la galette et retirer l’excédant autour du cercle. Vous pouvez démouler votre médaillon délicatement tout en faisant attention aux traces de doigts au risque de les retrouver sur votre réalisation.

Étape 5 :

Vous pouvez dès à présent réaliser les empreintes végétales avec les éléments que vous aurez soigneusement récoltés. Un petit conseil, réaliser des tests avec les excédants afin de trouver la bonne pression à émettre sur votre création.

Étape 6 :

Quand vous avez fini votre œuvre d’art vous pouvez faire un trou à l’aide d’un cure dents afin d’y glisser une ficelle et de créer un collier.

Étape 7 :

La pâte auto durcissante sèche d’un centimètre par 24heures. N’oubliez pas de laisser sécher votre médaillon à plat.

Voila le tour est joué !

Cette activité occupera les enfants pendant un petit moment. Ils seront fiers de retrouver leur création sèche le lendemain prête à être offerte.

Laissez-nous en commentaire une petite photo de vos créations.

Je vous souhaite un bel été et à très vite,

Maël de Nature et Sac à Dos