En cette période estivale, les beaux jours ravivent nos envies de plein air et de nature. Enfilez donc vos chaussures et suivez moi à la rencontre d‘une plante que j’affectionne tout particulièrement : la Bardane! Cette plante, dont on pourrait aisément se demander comment de la rhubarbe s’est échappée du potager, présente de multiples vertus. Elle fait partie des légumes racines les plus abondants de nos contrées et possède une ribambelle de fonctionnalité pouvant nous servir au quotidien. Elle justifie donc totalement l’appellation de « plante à tout faire » : alors n’hésitez pas à l’intégrer dans vos cultures “sauvages” si vous pratiquez ce mode de culture.

DESCRIPTION DE LA BARDANE

Genre : Arctium

Espèce : Lappa

Famille : Asteraceae

Type : Bisanuelle, son cycle de vie dure deux ans. La floraison s’effectue la deuxième année.

La feuille de Bardane mesure jusqu’à 71 cm de long. Quand elle est en fleurs, elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut! Sa racine charnue peut se rapprocher des 50 cm. Elle présente des fleurs violettes qui s’accrochent aisément.

Plante indicatrice d’un milieu rudérale (c’est-à-dire un milieu involontairement modifié à cause de l’activité ou de la présence humaine), elle pousse dans les parcs, sur les bords des chemins, sur les lisières forestières dans des sols riches et basiques. C’est une espèce héliophile (qui aime le soleil). Lors de sa deuxième année, la Bardane fleurit entre juillet et août. Elle se pare des fleurs à capitules violets qui s’accrochent très facilement à nos vêtements. Les petits crochets de ses inflorescences ont d’ailleurs inspiré l’ingénieur Suisse George de Mestral l’invention du velcro !

-UNE PLANTE MULTI-USAGE

Nous avons vu les qualités épatantes de notre plante pour notre santé. Intéressons-nous désormais aux usages de cette dernière car elle a plus d’un tour dans son sac ! Si le Robinson perdu sur son île avait le choix d’une espèce à planter, il choisirait sans hésiter la Bardane. En effet, hormis ces qualités nutritives, elle fait office de très bon papier toilettes naturel, mais également de parapluie, d’assiettes… Alors si vous voulez tenter une immersion dans la nature, assurez-vous qu’il y ait de la Bardane dans le coin !

-IDÉES RECETTES

Prenez une feuille de Bardane et mettez-la à bouillir deux-trois minutes dans une poêle. Enlevez l’eau et placez la feuille sur un plat. Ensuite, prenez de la garniture (riz, légumes…) et disposez-la sur la feuille. Enroulez la feuille et vous aurez la une intéressante revisite d’un nori. Qu’est-ce qu’un nori ?Il s’agit de différentes algues comestibles, utilisées dans la cuisine japonaise notamment dans l’élaboration des makizushi et des temaki).

-VERTUS MEDICINALES ET ALIMENTAIRES

Les racines et les feuilles sont dépuratives, diurétiques, antiseptiques, hypoglycémiantes et sudorifiques. La Badane est donc notamment utilisée pour traiter le diabète et les maladies de peau. Pétiole, feuille et racine sont comestibles, mais ne vous y prenez pas trop tard, elles sont bien meilleures jeunes, avant l’apparition des tiges ! La tige justement est également comestible et son goût se rapproche de celui de l’artichaut.

Maintenant que vous en savez plus sur cette plante incroyable, je vous souhaite d’agréables balades et, peut-être, avec ses graines attachées sur votre pull!

Constant.