Voici la question posée à des collégiens dans le cadre de leur projet « favoriser la biodiversité autour et dans mon établissement » en partenariat avec le Conseil Départemental.

Aujourd’hui je vous emmène dans les coulisses d’une création de projet au sein du collège Jean Corentin Carré au Faouët.

Du sur mesure :

Je milite depuis plusieurs années pour créer des animations sous le format de projet, c’est-à-dire d’intervenir à plusieurs reprises auprès du public pour aboutir à un résultat concret. Sous cette dimension le message est mieux assimilé par les jeunes et qui plus est dans leur propre environnement – ici scolaire –  afin qu’ils restent connectés à leur quotidien.

Les actions proposées sont faites « sur mesure » afin de prendre en compte l’environnement de l’établissement. Le collège Jean Corentin Carré s’inscrit dans un milieu bocageux où nombreux corridors connectent les différents espaces.

Après un temps de rencontre avec l’équipe pédagogique et une prospection des lieux, j’arrive à trouver une action en faveur de la nature en lien avec leur demande. Au fond de leur cour se trouve une vieille haie avec de très beaux arbres. Au fil des années, la haie est devenue clairsemée : elle manque de végétation pour remplir pleinement son rôle de service écosystémiques.

Faouët, géo, bretagne

Source: Géo-Bretagne 1950

Le voilà donc notre projet : donner envie aux jeunes de reconnecter la haie avec des essences indigènes qu’ils auront eux-mêmes choisies.

 Le projet s’articule sous quatre animations de deux heures chacune :

  • Séance n°1 : représentation initiale et état des lieux

Afin de partir sur une base commune, il a fallu mettre en place des ateliers pour que les jeunes puissent s’approprier l’histoire des lieux et l’environnement.

  • Séance n°2 : La création du projet à partir de son imaginaire

A partir de notre feuille blanche voici notre projet qui prend forme. Préalablement avec leurs professeurs, ils ont choisi les essences possibles, leur nombre, et leur cohabitation entre elles. Nous voila donc prêts pour réaliser un petit verger sur talus et le tout « très local » puisque nous avons fait appel à un arboriculteur Breton.

animation, collège, nature, bretagne, morbihan, faouët

  • Séance n°3 : Animation autour des arbres

A mon tour de jouer, je leur propose une animation sur le thème des arbres. Celle-ci est un moment de pause dans leur journée pour prendre plaisir en pleine nature tout en apprenant.

  • Séance n °4: Bilan

Pour finir le projet, les jeunes sont invités à retranscrire cette action pour l’analyser, la faire connaitre aux autres élèves de l’établissement  et s’exprimer devant les autres.

 Soyons acteur de notre environnement :

Voici un article cours afin de vous exposer des possibilités d’actions en faveur de notre biodiversité commune au sein d’un établissement scolaire. Tous les ans nous réalisons des projets riches et diversifiés. Il serait difficile de tous les exposer ici, mais si vous êtes intéressés par nos actions, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochainement je rajouterai des photos afin de compléter nos séances.

animation, collège, nature, bretagne, morbihan, faouët

Je tenais à remercier :

Les élèves pour leur énergie

Les professeurs pour leur implication

Et le pôle éducatif du Département du Morbihan pour leur confiance.

A très vite pour un prochain article,